AFTIC  >  La vie des sections  >  Section Nord-Est

Section Nord-Est

Réunion du 27 octobre 2016

SIS,

SIS, Groupe international de maroquinerie a été créé en 1998 et emploie plus de 1200 personnes dans le monde. Aujourdhui SIS se compose de 5 sites de production en Franche-Compté, un site de production à Madagascar et un site de production en Chine. Elle elle emploie 600 personnes en France reparties sur 5 pôles de développement et de production, mais aussi 300 personnes à Madagascar et 300 personne en Chine. SIS s'est engagé dans une démarche responsable pour le développement des compétences et l'épanouissement personnel de chaque collaborateur.SIS a mis en mis en place des démarches remarquables (rèches, salles de sport, restaurant d'entreprise, école interne,...) et mène actuellement un projet autour de l'entreprise libérée.Tout cela nous sera présenté lors de la visite.

Son site internet: http://www.sis-fr.com

Réunion du 30 juin 2011

Visite de l'usine CVC, COMPAGNIE VOSGIENNE DE LA CHAUSSURE à Nancy du groupe VIVARTE.

Cette visite a été organisée par la section AFTIC Ouest.

15 participants aux présentations et diner, 17 participants à la visite, un beau succés.

Un grand merci à son directeur et à ses collaborateurs pour leur super accueil et leur explications.

Réunion du 16 novembre 2006.

Près d’un an s’était déroulé depuis notre dernière réunion de section, la réunion printanière ayant malheureusement du être repoussée à juin 2007.

Cette journée était donc l’occasion que la section Nord Est se retrouve et renoue avec son rythme habituel. Cette réunion a été à la fois l’objet de satisfaction et de quelques regrets… regret principalement dû à une participation moins forte qu’à l’accoutumée (seulement 8 personnes à la visite). Néanmoins cette plus faible participation n’est pas à considérer comme un désintérêt des membres pour l’association, mais plutôt liée aux emplois du temps de nos Aficticiens n’ayant pas pu concorder avec la date de notre réunion.

Les motifs de satisfaction de la journée ont été la visite de l’entreprise STEELCASE WISCHES et la toujours excellente ambiance qui règne au sein de notre section. Motif de satisfaction supplémentaire : la venue de nouveaux membres, en les personnes de Mme KOELBLEN et M DUFFOUR de la société BOSTIK, venus spécialement de la région parisienne. Nous les remercions pour leur participation, en espérant que leur présence se renouvellera pour les prochaines réunions.

L’accueil que nous a réservé la société STEELCASE et le temps que nous ont accordé leur Directeur de Site ainsi que le responsable du système de production, nous ont permis de réaliser une découverte de culture d’entreprise tout à fait intéressante.
Le site de STEELCASE WISCHES fait partie du groupe STEELCASE, leader mondial dans le domaine de la production de mobilier de bureau. Le site que nous avons visité produit plus particulièrement la partie piétage métallique des mobiliers de bureau, ainsi que l’assemblage de meubles bas de bureau. La production est destinée à 50 % au marché français, dont la moitié à la région parisienne.
L’originalité de ce site de production est la mise en place d’un système de production inspiré directement des méthodes de production mise ne œuvre chez « TOYOTA ». Le Directeur de site nous a présenté son site et la manière dont a été mis en place ce système de production, puis la visite nous a permis de nous rendre compte comment se matérialisait cette organisation. Les aspects les plus marquants de cette visite furent de voir à quel point la communication Qualité terrain était développée et comment était organisée la gestion des flux.

Après cette très captivante visite d’entreprise, nous avons pris, non sans mal (faute à la voiture de tête, mea culpa…), la direction du restaurant, où s’est déroulée une séance « technico-apéritive », animé par Térence COUDERT autour du thème du prototypage rapide en chaussure. Alternant exposés techniques, présentation de matériel de prototypage, manipulation d’échantillons, Térence a réussi à nous intéresser pendant près d’une heure, et nous lui en sommes reconnaissant : Merci Térence.

Notre réunion s’est terminée par un repas convivial dans un cadre chaleureux. Une pensée toute naturelle a été portée à Bernard JOURNET, puisque la date de notre réunion coïncidait avec la sortie du Beaujolais Nouveau !! En espérant que tu pourras te joindre à nous pour la prochaine réunion…

Merci à tous pour votre fidélité et votre bonne humeur. Rendez vous en juin prochain pour la visite de FAURECIA à Vesoul.

AFTIC - 4 rue Hermann Frenkel - 69367 LYON Cedex 07 - Tél : 04 72 76 10 10 - Fax : 04 72 76 10 01
Association Française des Techniciens des Industries de la Chaussure
Contactez-nous - Plan du site - © AFTIC - 2017