AFTIC  >  La vie des sections  >  Section Sud-Ouest

Jeudi 7 et Vendredi 8 septembre 2017

VISITE des sociétés : Coutellerie Nontronnaise & Decourt Fils plus soirée thématique 

Jeudi 7 Septembre 2017 :

* Soirée Information : 18h30 – 20h00  :  Hôtel PELISSON à NONTRON  3 place Alfred Agard – 24300 Nontron / Tel: 05 53 56 11 22

Echanges / association : AG + projet voyage.
Présentation de l’outil « Juste à temps » par C.Colombet.
Questions & réponses.

* Soirée AFTIC : 20h30 à l'hôtel Pelisson   

Vendredi 8 Septembre 2017 :

* De 9h00 à 10h30 : Visite Coutellerie Nontronnaise                            

COUTELLERIE NONTRONNAISE - Place Paul Bert 24300 Nontron France

La Coutellerie Nontronnaise existe depuis 1653 et bénéficie de plusieurs siècles d'expérience. Une équipe de seize professionnels perpétue ce savoir-faire et son expérience de la coutellerie. Cette visite nous permettra de sortir du contexte de notre métier.

*  De 10h45 à 12h00 : Visite Decourt Fils (partie technique)             

DECOURT FILS - Jomelières - BP 10  24300 JAVERLHAC

Reconnu en tant de que Fournisseur de cuirs et tissus et de matériel pour les industries du Cuir, la visite portera sur les installations techniques et la découverte de matériels.

* 12h30 : Déjeuner

Jeudi 8 et Vendredi 9 septembre 2016

VISITE des sociétés : Sécurité 24 & Baudou plus soirée thématique 

Jeudi 8 septembre 2016 :

* Soirée Information : 18h30 – 20h00  :  Hôtel PELISSON à NONTRON  3 place Alfred Agard – 24300 Nontron / Tel: 05 53 56 11 22

Présentation du voyage Par Paul GILLES - Président  national de l’AFTIC.
Présentation d’une chaine de montage automatique par Pierre Bonnet - président d’honneur et chargé de  communication AFTIC.
Questions & réponses.

* Soirée  AFTIC :  20H30 à l’Hôtel PELISSON

 Vendredi  9 septembre 2016 :

* De 9h00 à 10h30 : visite SÉCURITÉ 24                        

BOSSI Industrie - Barail Morelle St Michel De Rivière - 24490 St Michel De Rivière

Concepteur et fabricant Français de la Chaussure de sécurité depuis plus de 30 ans, Qui perpétue son savoir faire dans son usine de Dordogne avec de la technique, de l'innovation, de la réactivité,

 * De 10h45 à 12h00 : visite société BAUDOU              

BAUDOU SAS – BP,130 – 33230 Les Eglisottes

Société crée en 1910 ayant mis en avant l'automatisation pour fabriquer des produits utilitaires mais aussi, des bottes de sécurité, Sabots PVC, Chaussures de sécurité et de loisirs, Elle distribue également la licence JEEP,

* 12h30 : Déjeuner 

 

Réunion du jeudi 1 et vendredi 2 octobre 2015

Réunion  AFTIC à l'occasion du salon  "Les Portes du Cuir" à Montbron les 1 et 2 octobre 2015

​Six villes: Montbron, Nontron, Saint-Junien, Saint-Yrieix-la-Perche, Bellac et Thiviers, de Charente, Dordogne et Haute-Vienne, ainsi que le parc naturel régional Périgord-Limousin, s'associent pour mettre en lumière la filière cuir et la diversité de ses savoir-faire, au travers du salon Les Portes du Cuir.

Les trois territoires développent en effet élevage bovin, ovin, caprin et autres élevages associés, abattage, tannerie et mégisserie, artisanat et industries du cuir: artisans et profession des métiers d'art, gantier, maroquinier, relieur, sellier, bourrelier, bottier et autres.

Le projet Les Portes du Cuir s'inscrit dans un objectif de promotion et de structuration de la filière cuir. Des sociétés comme Hermès, Repetto, JM Weston, CWD (sellerie de luxe) et beaucoup d'autres...participent au Salon afin de revaloriser nos métiers de main d'oeuvre en ayant des stands pour démontere leur savoir-faire. Une soixantaine d'exposants participent à la manifestation: Tanneries, Ganteries,Machines, Fabricants de Chaussures et Articles Chaussant, Accessoires, etc..

Manifestation AFTIC à l'occasion de ce salon:

Réunion thématique le jeudi à 18h30, hôtel Pelisson de Nontron.

Thêmes:

- Présentation de la filière cuir en Aquitaine par Mr. Sus, PDG de la tannerie CHAMONT

- Présenation de la prochaine mission technologique internationale de l'AFTIC en Inde (2 février 2016) par Pierre Bonnet.

- Présentation de l'Association "Les portes du Cuir" par Ariane Pyen, Chef de projet.

Soirée AFTIC à 20h30: Dîner à l'hôtel Pelisson.

Réunion du jeudi 26 et vendredi 27 mars 2015

1 - Jeudi 18h30: - Présentation de la MAROQUINERIE NONTRONAISE du sellier HERMES et du nouveau voyage en Ethiopie à l'Hotel Pelisson de Nontron.

                           - Présentation du voyage en Ethiopie par son Excellence NEGA TSEGAYE TESSEMA, Ambassadeur d'Ethiopie à Paris, et son Conseiller Commercial M. TESFAKIROS GEBRETSADIK NREA

                                                                                                 

2 - Soirée AFTIC : Diner au restaurant Pelisson.

3 - Vendredi 9h00- 11h30: visite de la Maroquinerie Nontronaise du Sellier HERMES à Nontron.

 

La Maroquinerie Nontronnaise détenue à 100 % par le groupe Hermès, implantée à Nontron (Dordogne), s’est dotée en 2010 d’une unité de 4 300 mètres carrés sur cette commune du Périgord vert, dédiée à la fabrication d’articles de petite maroquinerie (porte-chéquier portefeuille, porte-monnaie, porte-clefs..), mais aussi de sacs à main tels que le sac Birkin.

Avec un Chiffre d’affaire de 11 millions d’Euros en 2013, elle employait fin 2014, 240 salariés.

Monsieur Yann JAEGLER, Directeur de l’Atelier, a très aimablement accepté d’ouvrir ses portes à notre association pour une visite.

37 participants le jeudi aux présentations et diner, 49 participants à la visite, un très beau succés.

 

Réunion du jeudi 6 mars 2014

1 - Visite de la société HERMES  MAISON, Compagnie des Arts de la Table et de l'Email  à Nontron

2 - Déjeuner au restaurant Plisson à Nontron

Monsieur Régis Braun, Directeur d'Hermes Maison, nous a trés aimablement reçu et fait visiter dans la matinée son entreprise aux 19 membres de l'AFTIC présents.

 

Réunion du vendredi 29 novembre 2013

1 - Visite de la tannerie CHAMOND à Saint Pardou La Rivière 23 700

2 - Soirée thématique à la salle des fêtes de Sain Pardou

- Presentation de Lumiscaphe par Michael Kopecky.

- Presentation de l'Impression 3D par Matthieu Saint-Denis, fondateur de FabZat.

- Rapport sur le voyage à Chengdu et UITIC en Chine (8-16 novembre)

3 - Soirée AFTIC - Dîner à Nontron 

Monsieur Sus, Directeur général de la tannerie Chamon, nous a fait visiter sa trés ancienne entreprise de taille humaine spécialisée dans la tannage au chrome de peau de veau de très grande qualité destinée à la sellerie de luxe. Nous avons pu comprendre et admirer un savoir faire francais exceptionnel pour la réalisation d'un produit de grand luxe.

En fin d'aprés-midi autour du thème du prototypage 3D, nous avons écouté les sociétés Lumiscaphe et FabZat. La première a réalisé plusieurs modèles femme en 3D trés réalistes que l'on pouvait "toucher" dans un espace virtuel type hologramme, la seconde a imprimé un de ces modèles en couleur à l'échelle 1. L'assistance a été bluffée par le réalisme de la chaussure 3D obtenue. Visualisée à 50 cms de distance, il était bien difficile de croire que le modèle n'était qu'une maquette en résine.

On a découvert lors de cette soirée ce qui pourrait faire naitre demain un nouvreau marketing chaussure, une collection sans production d'échantillons réels et un outil hightech incomparable pour le e-commerce et la distribution classique.

L'aprés-midi s'est terminé par la présentation et les conclusions par Pierre Bonnet du dernier voyage Aftic en Chine qui a regroupé 18 participants: visite de 8 entreprises de chaussures "femme" à Chengdu, 2 à Donngguan et participation au 18° congrés de l'UITIC. (voir sur le site AFTIC le CR)

Merci à Monsieur Sus pour ses explications, à Messieurs Kopecki et Saint-Denis pour leurs prestations sans oublier Paul Gilles et Jean Claude Jegou pour leur organisation et sans oublier les 42 participants venus des sections Ouest, Sud Est et Sud Ouest.

Thèmes de la Soirée thématique :

1-LUMISCAPHE : www.lumiscaphe.com

La société bordelaise LUMISCAPHE offre des solutions de visualisation 3D basées sur un moteur de rendu en temps réel. En transformant les données CAO ces solutions exploitent les données du design et de l’engineering et les transforment en outils de marketing et d’aide à la vente.

Le système zSpace-Viewer présenté ce soir permet directement à un client final de configurer sa chaussure (styles, matériaux et couleurs) et de visualiser le résultat en point de vente sous forme d’hologramme photo réaliste sur un écran.

Il est de plus possible de lier des choix faits par les clients directement aux logiciels de production (CAO, placement coupe, systèmes PLM/PDM, logiciels de planification). On peut également imaginer d’implémenter le configurateur sur un site web, de laisser le client configurer le modèle chez lui et de lui montrer son choix en magasin dans le zSpace-Viewer.

Les modèles de chaussure présentés ont été créés avec le logiciel Romans CAD, la partie configuration des matériaux (matière, texture, couleur) a ensuite été préparée par les équipes LUMISCAPHE avec leurs logiciels en utilisant là où cela était possible, les informations déjà existantes sous Romans CAD.

Le résultat surprenant de réalité était visible sur une machine zSpace, transportable, en exposition durant l’intervention.

2-IMPRESSION 3D : www.fabzat.com

La société FabZat est spécialisée dans l'impression 3D et propose des services de prototypage rapide aux industriels, designers, artistes, etc. à partir de leurs fichiers 3D issus de leur CAO.

L'atelier de FabZat, situé à Bordeaux, permet de produire des pièces, des composants ou des prototypes de chaussure par frittage en haute définition et en couleurs.

FabZat présentera à notre soirée thématique un échantillon de maquette autour de l'univers de la chaussure, et fera une démonstration d’impression réelle mais avec sa seconde imprimante 3D, plus facilement transportable, laquelle permet de fabriquer des objets monochromes en divers polymères plastiques.

 

Réunion du jeudi 18 et vendredi 19 avril 2013

Visite de la société REPETTO à Excideuil et Assemblée Générale de l'AFTIC

Les sections Ouest et Sud-Ouest de l'AFTIC ont organisé le 18 avril à partir de 17h à Périgueux l'Assemblée Générale de notre Association. En prélude à cette AG : une présentation du voyage technologique au Vietnam et Indonésie, suivi d'une présentation de la société Repetto par son Directeur Industriel Paul Gilles et du Congrès UITIC par son Président Yves Morin. L'AG a été suivie d'un dîner très convivial qui a rassemblé 52 participants.

Le samedi matin 19 avril, 62 participants se sont retrouvés à Excideuil pour une visite approfondie de la société Repetto, remarquablement accueillis par Paul Gilles et ses Collaborateurs.

Nous avons pu y découvrir des ateliers parfaitement implantés, une très bonne productivité et apprécier la technicité d'un procédé de fabrication quelque peu inconnu, « le cousu retourné », qui fait la force et la vitalité de Repetto.

Nous avons tous été surpris de découvrir ce procédé très délicat à mettre en œuvre pour respecter la Qualité Totale qui sied à une marque de Luxe comme Repetto.

Les avis ont été unanimes : ce fut une très belle matinée, parfaitement organisée.

 

Réunion du vendredi 25 juin 2010

1 - 17h00: Accueil des participants à l'hôtel NOVOTEL de Bordeaux Lac

2 - 17h30:  Compte rendu du Voyage au "Brésil".

3 - 19h00: Conférence sur le LEAN MANAGEMENT, une véritable démarche de progrés au service des PME, animée par M. Bertrand Deraigne de l'Agence Aquitaine de Développement Industriel.

4 - 20h00: Assemblée générale ordinaire de l'AFTIC.

5 - 21h00: Diner et soirée AFTIC.

Un grand merci à M. Desaigne pour sa conférence très documentée et aux nombreux participants du Choletais qui avaient fait le déplacement.

AFTIC - 4 rue Hermann Frenkel - 69367 LYON Cedex 07 - Tél : 04 72 76 10 10 - Fax : 04 72 76 10 01
Association Française des Techniciens des Industries de la Chaussure
Contactez-nous - Plan du site - © AFTIC - 2017