AFTIC  >  Qui sommes-nous ?  >  Voyages technologiques

 

Voyages technologiques

Photos des délégations AFTIC

Inde - Chennai / 30 janvier - 6 février 2016

Le délégation de ce voyage AFTIC était composée de 21 professionels de la chaussure francaise, tous membres de l'AFTIC

Organisation:

Samedi 30 janvier 2016: Préacheminement de province dans la journée et départ de Paris CDG en soirée.

Dimanche 31 janvier : Arrivée à Chennai  puis transfert à l’hôtel. Après-midi : repos ou visite Chennai.

Lundi 1er février : Visites de 4 entreprises Hashim Shoes (Groupe NMH&Co), Aston Shoes (Groupe Farida), Faizan Shoes (Goupe T.Abdu Wahid) et Florence Shoes.

Mardi 2 février : Visite du Salon International du cuir et de la chaussure: IILF.

Mercredi 3 février:  Visites de 3 entreprises Kenmore Shoes, BBK Shoes et KH Group - Tannery dans le cadre du Congrès UITIC

Jeudi 4 février :  Congrès UITIC   ( http://uitic-congress.cleindia.org/ )

Vendredi 5 février matin : Congrès UITIC

Samedi 6 février: Vol retour départ de Chennai le matin avec une arrivée le soir à Paris CDG

Article de CTC Entreprise réservée aux membres AFTIC en cours de rédaction

 

EthiopieAddis Ababa / avril 2015

l’AFTIC a organisé son septième voyage d’étude au bénéfice des Techniciens des Industries de la Chaussure en Ethiopie.

L’objectif de cette mission était de permettre aux 23 industriels français participant au voyage d’évaluer si l’Ethiopie pourrait ou non constituer une alternative intéressante par rapport aux autres zones de production dans le monde, notamment, la Chine ou l’Inde.

L’AFTIC a choisit de mettre à profit ce déplacement pour visiter 5 tanneries (bovins et ovins) et des usines de produits finis (10 usines de chaussure et une ganterie), que ces unités de fabrication soient la propriété de famille Ethiopienne ou d’entreprises anglaise, chinoise ou taiwanaise. A noter que le succés de ce nouveau voyage n’a été possible que grâce au soutien, dès le départ du projet, de l’Ambassade d’Ethiopie en France, du Ministère de l’industrie Ethiopien et de la Commission des Investissements Ethiopiens, du LIDI (Ethiopian Leather Industry Development Institute) et de l'ONUDI local. Nous les remercions tous pour leur excellent et chaleureux accueil.

La délégation AFTIC a visité sur 5 jours les entreprises suivantes: Elico Fontanina, Anbessa, Dire-Peacok, Elifish, Pittards PPM, Tikur Abbay Shoes, Pittards Tannery, Wallia, Batu Tannerie, New Wings Addis, OK Jamaica Shoe, Kidus Giyorgis Shoe Factory, Huajian Group ainsi que le centre de formation et les laboratoires du LIDI.

 

Consulter l'article de CTC Entreprise de mai-juin 2015

 

Chine:  Chengdu & Guangzhou / Dongguan - Novembre 2013

L'AFTIC a organisé un second voyage d'étude technique en Chine du 10 au 16 novembre 2013, complémentaire à celui organisé en 2009.

Ce voyage a été riche d'enseignements et nous a permis de mesurerla diversité et l'évolution de l'outil industriel chinois poure la fabrication de la chaussure. Cette mission consistait à évaluer les forces et les faiblesses de deux zones de fabrication majeures en Chine, celles de Chengdu (spécialisée en chaussures femme) et celle de Dongguan.

Cette mission s'est poursuiviepar le 18eme Congrés de l'UITIC, organisé pour la première fois en Chine.

Nous remercions les 8 entreprises de chaussures de Chengdu, le SCSC organisateur du 2014 Chengdu International Footwear Show ainsi que les deux entreprises de Dongguan qui nous ont remarquablement reçues.

Consulter l'article de CTC Entreprise de janvier-février 2014  

 

Vietnam & Indonésie – Novembre 2012

  

L'AFTIC avait organisé des voyages d'étude en 2009 en Chine avec 24 participants, puis au Brésil en 2010 avec 34 participants et en Inde en 2011 avec 28 participants. Ces trois voyages technologiques ont permis à nos techniciens français de découvrir en Chine les principes d'organisation de structures de production de masse, au Brésil des structures à taille humaine particulièrement attachées au management social et à l'environnement et en Inde des niveaux créatifs, technologiques, organisationnels et qualitatifs très variables suivant les implantations. Les enseignements pour ces responsables de l'industrie de la chaussure ont été si nombreux que l'AFTIC a souhaité reconduire ce type d'opération dans une nouvelle zone de production.

L'AFTIC a donc organisé un voyage d'étude technique sur l'industrie Vietnamienne et Indonésienne du Cuir et de la Chaussure du 16 au 24 novembre 2012 avec le support logistique de CTC Vietnam, « APRISINDO » Fédération Indonésienne de la Chaussure, la Chambre de Commerce Franco Indonésienne et l'aide de la Commission de Développement Economique de CTC.

L'objectif de la Délégation de 19 techniciens AFTIC a été d'analyser à travers 6 entreprises vietnamiennes de la région de Saigon et 4 entreprises indonésiennes de la région de Jakarta, le niveau de performance de leur secteur chaussure ainsi que le type de partenariat, collaboration technique et/ou commerciale qui pourraient être mis en œuvre avec nos entreprises françaises de l'Industrie de la chaussure.

Dans tous ces pays, notre délégation a été remarquablement reçue par tous ses hôtes.

Consulter l'article de CTC Entreprise de janvier-février 2013.

 

Inde - Avril 2011

Consulter l'article de CTC Entreprise de juin 2011.

 

Brésil – Avril 2010

Consulter l'article de CTC Entreprise de mai 2010.

 

Chine - Avril 2009

Consulter l'article de CTC Entreprise de juin 2009.

AFTIC - 4 rue Hermann Frenkel - 69367 LYON Cedex 07 - Tél : 04 72 76 10 10 - Fax : 04 72 76 10 01
Association Française des Techniciens des Industries de la Chaussure
Contactez-nous - Plan du site - © AFTIC - 2017